La sophrologie, en savoir plus
Une méthode utilisant la respiration, la relaxation et la visualisation dans l’objectif de dynamiser ses capacités. Sa spécificité réside dans le fait qu'elle permet de travailler sur ce qui est commun à tout le monde, comme par exemple la capacité à se concentrer, à avoir un rythme veille/sommeil équilibré, à mémoriser, à s’orienter, à penser, à percevoir, à parler, à sociabiliser etc.
Elaborée par le Dr. Alfonso Caycedo dans les années 60, ses influences sont multiples. Elle est teintée de yoga, de bouddhisme tibétain, de zen japonais, ou encore de phénoménologie, un courant philosophique qui invite à l'observation. Il s'est également inspiré de l'hypnose et de différentes méthodes de relaxation. Tous ces apports la rendent très riche et complète. En réalité, plus qu'une "technique" elle est plutôt un art de vivre, voire même une véritable pédagogie de l'existence.
Pour découvrir puis intégrer ses bienfaits, de nombreux exercices, statiques ou dynamiques, s'offrent à celles et ceux qui plongent dans cette aventure intérieure. Le principe est toujours le même : il s'agit par la détente corporelle de ralentir l'activité cérébrale, afin de se rendre tout à fait disponible pour positiver sa conscience. La répétition régulière de la pratique permet donc de créer de nouveaux chemins neurologiques, afin d'amorcer une nouvelle manière d'être à la vie : avec plus de confiance, de calme, de concentration... Sa particularité est son effet vase communiquant, car quand on souhaite dynamiser une capacité en particulier, toutes les autres en bénéficient. Les participants ont donc souvent la surprise de voir s'améliorer différents aspects de leur soi.
Afin d'optimiser ce qui a été expérimenté en séance ou pendant les cours, des fichiers audio sont fournis aux consultants afin qu'ils puissent s'entraîner de leur côté. C'est en effet par la répétition que le changement survient et se maintient en profondeur. Au final, l'objectif est que chacun-e intègre si bien les outils qu'il ou elle devienne tout à fait autonome, retrouve sa souveraineté et puisse ainsi être totalement acteur de sa vie plutôt que d'en subir passivement les aléas. C'est ainsi que se construit progressivement une existence basée sur des habitudes positives, gage d'une bonne santé physique, mentale et émotionnelle.
Let's sophro ! :)